Chaire de recherche du Canada
Technologies et pratiques en santé
La Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé porte sur l'implantation des technologies innovantes pour soutenir le système de santé.

Effets et répercussions des activités d’évaluation des technologies et modes d’interventions en santé et services sociaux au niveau local: l’expérience québécoise (subvention de planification)

2013-2014

Contexte

Assurer des soins de santé de qualité et sécuritaires pour tous dans un contexte de rareté des ressources est un défi majeur auquel doivent répondre les systèmes de santé. L’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux (ETMISSS) est un domaine multidisciplinaire qui produit une information de haute qualité sur l’efficacité clinique, le rapport coût-efficacité, les répercussions sociales, éthiques et sur les patients des technologies et interventions dans les domaines de la santé et des services sociaux. Ce domaine d’évaluation a été développé pour soutenir les gestionnaires et les cliniciens dans leurs prises de décisions concernant les technologies et l’organisation des services et des pratiques cliniques. Au Québec, un grand nombre de ces décisions étant prises à l’échelle locale (agences régionales de santé et de services sociaux, centres de santé et de services sociaux, hôpitaux et instituts universitaires), un nombre croissant d’unités locales d’ETMISSS ont été mises en place au cours des dernières années. Cependant, il y a très peu données concernant l’impact de ces unités et de leurs activités. Les décideurs et les différents acteurs intéressés par l’ETMISSS s’interrogent donc sur la meilleure façon d’évaluer les effets et répercussions de ces unités locales.

Objectif

Ce projet avait pour but de réunir les principaux acteurs du domaine de l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux (ETMISSS) au Québec –producteurs d’ETMISSS, gestionnaires, décideurs, représentants de patients et de professionnels de la santé, experts canadiens et chercheurs – dans le but de développer un projet de recherche rassembleur afin d’évaluer les effets et répercussions des activités d’ETMISSS réalisées au niveau local sur les décisions concernant les services de santé et les services sociaux au Québec.

Méthodologie et résultats

Une réunion de deux jours a donc été organisée afin que chercheurs et utilisateurs des connaissances en ETMISSS participent à l’orientation et au développement de ce projet de recherche (identification des questions de recherche, du cadre conceptuel d’évaluation, des méthodes appropriées et des participants ciblés) de façon à maximiser sa pertinence, sa validité et sa portée. Une revue systématique sur les effets et répercussions de l’ETMI au niveau local/hospitalier a aussi réalisée avant la réunion et présentée lors de celle-ci. Cette revue démontrait que même si l’ETMI était conduite au niveau local/hospitalier depuis plus de deux décennies, les données venant de la littérature scientifique étaient très limitées en ce qui concernait ses effets sur les prises de décisions et les coûts. Ces constatations nous ont démontré le besoin de mieux comprendre les conditions permettant d’assurer que l’ETMI au niveau local/hospitalier ait un impact sur les décisions administratives et cliniques, et se répercute sur la qualité des soins aux patients.

20 personnes ont participé à cette réunion de planification. Les participants étaient des chercheurs du Québec et de l’Ontario, des représentants de différentes unités d’ETMIS des hôpitaux universitaires du Québec ainsi que des représentants de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), du gouvernement du Québec et des patients. Au cours des mois qui ont suivi l’atelier, les participants ont été consultés à plusieurs reprises sur l’orientation et le choix des méthodes à utiliser dans ce projet d’évaluation consolidant ainsi la démarche de cette initiative de recherche collaborative. Comme prévu, une demande de subvention a été soumise dans le cadre du programme PASS des IRSC en novembre 2014.

Communications

• Gagnon MP, Desmartis M, Poder T, Tantchou Dipankui M, Moher D, Martin J, Boucher N. Development of a framework for assessing the effects and impact of local/hospital HTA. HTAi annual meeting, Oslo (Norvège), 14-17 juin 2015.
  • Gagnon MP, Poder T, Desmartis M, Witteman W. Hospital-based HTA: Current evidence and challenges. KT Canada Annual Scientific Meeting, Québec (Canada), 12-13 juin 2014.