Évaluation de l’utilisation de la prescription électronique dans les cliniques médicales de première ligne au Québec
2012-2014
Objectif
L’objectif de cette enquête était d’apprécier les effets et d’identifier les facteurs d’adoption que les médecins de cliniques médicales et les pharmaciens de pharmacies communautaires associent à l’utilisation du module de prescription électronique (eRx) inclus dans le Dossier Santé Québec (DSQ).
Méthodologie
Les données de cette étude proviennent de 80 entrevues menées de février à septembre 2013 auprès de médecins et de pharmaciens qui sont des utilisateurs réguliers du système de eRx du DSQ. Nous avons également interviewé des techniciennes à l’accueil en pharmacie ainsi que des gestionnaires participant à la gestion de cliniques médicales. L’échantillon a été constitué sur la base d’un choix raisonné de manière à identifier les médecins et les pharmaciens figurant parmi les utilisateurs présentant les plus fortes intensités d’utilisation de la eRx. À cette fin, nous avons ciblé les cliniques médicales et les pharmacies communautaires qui présentaient les plus forts niveaux d’utilisation de la eRx selon les données que nous avons pu obtenir auprès de la RAMQ.
Résultats
Les résultats démontrent que l’adoption du module de eRx du DSQ était assez bas en bien en deçà des attentes initiales. La plupart des pharmacies traitent les prescriptions électroniques manuellement plutôt qu’en l’important électroniquement. Les médecins préféraient rester déconnectés du DSQ et seulement utiliser le module de prescription électronique de leur dossier médical électronique. La consultation de l’historique des médicaments par les médecins et pharmaciens n’étaient pas vu comme cliniquement pertinent dans la plupart des cas.
La prescription électronique était perçue comme pouvant offrir des bénéfices substantiels au processus de prescription dans les pharmacies communautaires tout comme dans les cliniques médicales (lisibilité, complétion du dossier, diminution des erreurs). Cependant, plusieurs irritants persistent et entraînent des barrières à une pleine utilisation de la eRx et du DSQ. Parmi ceux-ci, les problèmes liés à la qualité du système ont souvent été nommés, notamment au sujet de la standardisation du champ d’instructions qui ne se transmettait pas correctement d’un système à l’autre et le manque d’interopérabilité entre le système maison et le DSQ. Le contexte d’implantation et l’utilisation de la prescription papier comme seul document légal, étaient deux autres barrières soulevées. Certains facilitateurs ont aussi été identifiés, comme l’adaptation de l’environnement de travail, l’intégration de champions cliniques et l’ouverture au changement.
Publications
- Motulsky A, Sicotte C, Gagnon MP, Payne-Gagnon J, Langué-Dubé JA, Rochefort C, Tamblyn. Challenges to the implementation of a nationwide electronic prescribing network in primary care: a qualitative study of users’ perceptions. Journal of the American Medical Informatics Association, 2015. (Accepté)
- Gagnon MP, Nsangou ER, Payne-Gagnon J, Grenier S, Sicotte C. Barriers and facilitators to implementing electronic prescription: a systematic review of user groups’ perceptions. Journal of the American Medical Informatics Association, 2014;21:535-541. https://jamia.bmj.com/content/21/3/535.full?keytype=ref&ijkey=cYOciu3kZ1b7bma
- Gagnon MP, Payne-Gagnon J, Sicotte C, Langué-Dubé JA, Motulsky A. Connecting primary care clinics and community pharmacies: The adoption of a nationwide electronic prescribing network. (Soumis)
Rapports
- Sicotte C, Gagnon MP, Motulsky A, Langué-Dubé JA. Évaluation de l’adoption de la prescription électronique dans les pharmacies communautaires et les cliniques médicales de première ligne du Québec : Analyse globale de l’utilisation de la prescription électronique de médicaments dans les régions de la Capitale-Nationale et de Lanaudière (livrable #2). Mai 2013.
- Sicotte C, Gagnon MP, Motulsky A, Langué-Dubé JA, Payne-Gagnon J. Évaluation de l’adoption de la prescription électronique dans les pharmacies communautaires et les cliniques médicales de première ligne du Québec : Analyse des effets et des facteurs d’adoption associés à la prescription électronique de médicaments selon l’expérience acquise dans les régions de la Capitale-Nationale et de Lanaudière (livrable #3). Septembre 2013.
Communications
- Payne-Gagnon J, Gagnon MP, Sicotte C. Perception des médecins sur les facteurs d’adoption de la prescription électronique au Québec. 10e Journée annuelle de recherche en médecine familiale (Forum en médecine familiale), Québec (Canada), 12 novembre 2014.
- Nsangou ER, Gagnon MP, Grenier S, Payne-Gagnon J, Sicotte C. L’implantation d’un système de prescription électronique dans les services de santé première ligne : Une revue systématique. XXIVe Congrès de l’Association Latine pour l’Analyse des Systèmes de Santé, Rennes (France), 29-31 août 2013.