Chaire de recherche du Canada
Technologies et pratiques en santé
La Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé porte sur l'implantation des technologies innovantes pour soutenir le système de santé.

Évaluation des bénéfices de l’implantation du module de gestion des produits immunisants (GPI) au Québec

2012-2014

 

Objectif

L’étude proposée visait à évaluer la performance globale du module de GPI à travers l’identification des bénéfices générés par la mise en œuvre de ce module dans le cadre du système Panorama. Rendue possible grâce à la collaboration d’Inforoute Santé du Canada et de ses partenaires, cette étude s’intéresse plus particulièrement à la gestion adéquate des vaccins et autres produits immunisants, au suivi en temps réel de l’inventaire et à la qualité des outils d’information et de communication générés par le système. Ainsi, les principaux objectifs de cette évaluation consistent à:

  • Identifier les avantages actuels associés à l’implantation du module de GPI;
  • Mesurer les impacts de l’implantation du module de GPI sur les indicateurs retenus;
  • Déterminer si l’adoption du module de GPI a eu un impact sur les pertes des produits immunisants, sur le suivi des inventaires et sur l’utilisation et le partage des stocks;
  • Proposer des recommandations en vue d’améliorer l’utilisation du module de GPI et contribuer efficacement à la mise en œuvre du Programme québécois d’immunisation (PQI).

 

Résultats

Parmi les bénéfices générés par le système, on retrouve une amélioration de l’accès à l’information. La mise en œuvre d’un système centralisé offre non seulement une vue d’ensemble sur les PI en inventaires, mais permet également d’accéder à ces informations en tout temps. L’évaluation révèle la présence d’un manque d’assiduité envers la réalisation de certaines tâches à compléter dans le système de même que la problématique relative aux erreurs de saisies de données dans le système. La saisie n’étant pas faite en «temps réel», la visualisation des inventaires demeure, pour l’instant, seulement un aperçu. En dépit de ces quelques inconvénients, il n’en demeure pas moins que la majorité des répondants estiment que l’information fournie dans le système est complète et exacte. Bien que la nature des échanges entre les acteurs concernés par l’implantation du module diffère selon les paliers, ces derniers notent que la communication entre eux a été améliorée avec l’arrivée de Panorama. En améliorant la communication entre les acteurs impliqués, cela contribue au maintien des objectifs visés par l’implantation du module de GPI tels que la meilleure gestion des PI et les suivis plus réguliers concernant les inventaires et les retours des PI en vue de réduire les pertes. En dépit d’un contrôle plus serré sur la gestion des PI, le suivi des retours demeure un point à travailler afin d’assurer sa pleine efficience en raison du temps à allouer à la réalisation des retours dans le système. L’évaluation des avantages de l’implantation du module de GPI réalisée en Colombie-Britannique au cours de l’hiver 2013 affiche des résultats similaires aux nôtres indiquant que les données actuellement saisies dans le système doivent être lues avec prudence tant que la décrémentation des PI ne se fera pas automatiquement dans le système.

 

Rapports

  • Gagnon MP, Lampron A. Panorama : Module de gestion des produits immunisants au Québec. Rapport sur l’évaluation des avantages. Mai 2014.
  • Gagnon MP, Lampron A. Évaluation des avantages de l’implantation du module de gestion des produits immunisants (GPI) au Québec. Mai 2013.

 

Communications

  • Gagnon MP, Lampron A, Buyl R. Implementation and Adoption of an Electronic Information System for Vaccine Inventory Management. HICSS-49 Hawaï International Conference on System Sciences, Kauai, Hawaï, January 5th-8th, 2016
  • Gagnon MP, Lampron A. L’implantation du module de gestion des produits immunisants (GPI) au Québec : quels avantages pour les utilisateurs et le système de santé. CALASS 2015, Ancona, Italia, September 3-5, 2015