Chaire de recherche du Canada
Technologies et pratiques en santé
La Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé porte sur l'implantation des technologies innovantes pour soutenir le système de santé.

Évaluation des qualités psychométriques et de l’effet de mesure d’un instrument adapté aux personnes présentant de la multimorbidité

Les maladies chroniques imposent des changements sur la santé et le bien-être des personnes qui vivent avec celles-ci. 

L’étude « Évaluation des qualités psychométriques et de l’effet de mesure d’un instrument adapté aux personnes présentant de la multimorbidité» cherche à évaluer les caractéristiques d’un nouvel outil de mesure pour la recherche, le suivi et le traitement des personnes présentant plus d’une maladie chronique. En ce temps de crise sanitaire, nous voulons également que nos projets de recherche contribuent à combattre la COVID-19 (coronavirus) et c’est pourquoi une partie mineure du projet vise à valider la traduction française de questionnaire « Peur de la COVID-19 ». 

Nous cherchons des participants adultes (de 18 ans ou plus) atteints de plus d’une maladie chronique (ex. : diabète, hypertension, cholestérol, douleurs chroniques, arthrite, etc.) pour répondre à un questionnaire en ligne d’une durée de 20 à 30 minutes. Les participants qui le souhaitent pourront participer à une deuxième phase du projet où ils auront à remplir un questionnaire d’une durée de 15 à 20 minutes, une fois par semaine, pour une durée de 3 mois. 

Pour plus d’informations ou savoir si vous répondez aux critères pour participer, veuillez contacter Monsieur Maxime Sasseville à l’adresse courriel suivante maxime1_sasseville@uqac.ca

Cette étude est menée par Mme Marie-Pierre Gagnon et M. Maxime Sasseville, respectivement chercheuse et stagiaire postdoctoral à l’Université Laval et au VITAM – Centre de recherche en santé durable.

Pour participer

  • Cliquez sur le lien suivant : https://is.gd/mimvalidation
  • Lisez et remplissez le formulaire d’information et de consentement du projet.
  • Remplissez les questionnaires.

Ce projet a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche sectorielle en santé des populations et première ligne du CIUSSS de la Capitale-Nationale (projet #2021-2083).