Chaire de recherche du Canada
Technologies et pratiques en santé
La Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé porte sur l'implantation des technologies innovantes pour soutenir le système de santé.

Implantation d’un mécanisme de suivi formel du Programme de bourses de leadership communautaire en santé et services sociaux

2015-2018

 

Contexte

À l’automne 2014, suite au mandat du Projet de formation et maintien en poste des professionnels de la santé, une étude évaluative a été conduite en lien avec le Programme de bourses McGill pour le maintien en poste, dans l’objectif d’évaluer son efficacité. L’évaluation a su démontrer que le programme en place depuis 2011 avait déjà atteint son objectif principal visant à assurer la rétention des professionnels de la santé et des services sociaux dans les communautés d’expression anglaise du Québec. Néanmoins, certaines recommandations ont été émises sur la base des commentaires et suggestions des participants à l’évaluation, de même que des constats soulevés par l’équipe de projet. L’étude a entre autres révélé l’absence d’un processus formel permettant aux réseaux communautaires impliqués dans le Programme de bourses d’assurer le suivi des récipiendaires. Ce suivi vise essentiellement à veiller à ce que tous les récipiendaires d’une bourse respectent les conditions et modalités imposées par le programme, ce qui implique un suivi régulier tout au long de la période allant de l’octroi de la bourse jusqu’à un an après la graduation des récipiendaires.


Objectifs

La mise en œuvre et l’implantation du mécanisme de suivi proposé répondent aux attentes du Programme de bourses McGill. Elles permettront:

  1. d’assurer un meilleur suivi des récipiendaires du Programme de bourses;
  2. d’offrir un soutien aux récipiendaires tout au long de leurs études;
  3. d’offrir une ressource supplémentaire aux réseaux communautaires en vue de les aider à cibler plus facilement les professionnels de la santé et des services sociaux aptes à offrir des services de santé aux communautés d’expression anglaise du Québec;
  4. de contribuer à la reddition de comptes du rendement annuel du Programme de bourses McGill pour le maintien en poste.