Using research results to improve the implementation of the electronic health record in primary care
2011-2012
Objectif
Ce projet de dissémination visait à sensibiliser le personnel de première ligne, particulièrement les médecins, aux bénéfices potentiels des DMÉ, aux conditions organisationnelles et aux stratégies administratives nécessaires pour acquérir et implanter avec succès les DMÉ dans les soins primaires.
Méthodologie et résultats
Voici les activités réalisées par l’équipe de recherche et les principaux résultats qui ont été atteints:
- Participer à l’organisation et l’élaboration de l’atelier de sensibilisation proposé par la FMOQ en mettant son expertise et ses résultats de recherche à la disposition de la Fédération. Cet atelier qui était le premier d’une série de six ateliers s’est tenu à six reprises entre le 5 février et le 18 juin 2013, à Québec ou à Montréal. Environ 88 personnes, principalement des médecins, y ont participé.
- Développer de nouveaux outils de sensibilisation visant à bonifier l’offre de la FMOQ et à soutenir ses efforts de formation et de sensibilisation auprès des médecins:
- Des synthèses d’articles scientifiques ont permis de donner accès aux médecins aux plus récents résultats de recherche en matière d’adoption des DMÉ. Ces synthèses étaient conçues pour être le plus accessible possible en présentent un contenu scientifique vulgarisé;
- Des études de cas inspirées des meilleures pratiques québécoises ont permis aux cliniciens et autres membres du personnel des cliniques de se familiariser avec les difficultés rencontrées, les conditions de réussite, les freins à l’adoption, les changements organisationnels, les avantages et les perspectives d’avenir reliés à l’implantation du DMÉ. La FMOQ a aidé à cibler les cliniques de médecine privées les plus avant-gardistes au Québec en matière d’adoption d’un système de gestion des DMÉ. Pour la réalisation de ces études de cas, plusieurs professionnels de la santé (médecins, infirmières et personnel administratif) ont été rencontrés afin de relater leur expérience de transition et de témoigner des bénéfices encourus;
- Des capsules vidéos présentant les témoignages de médecins-champions et autres professionnels de la santé (infirmières et personnel administratif) ayant vécu une expérience d’adoption d’un DMÉ et ayant, par conséquent transformé de façon radicale leur pratique ont également été réalisées;
- Un document de sensibilisation a été remis à tous les professionnels de la santé qui ont participé aux ateliers offerts par la FMOQ. Intitulé «L’implantation des dossiers médicaux électroniques (DMÉ) : ce que les recherches universitaires en disent», ce document d’une dizaine de pages proposait une synthèse des résultats les plus intéressants à prendre en compte lorsqu’on songe à adopter un DMÉ. Ce texte présentait notamment les principaux facteurs facilitant ou freinant l’adoption des DMÉ, mettait l’accent sur l’importance de la formation, brisait certains mythes, et donnait quelques stratégies pour atténuer les résistances au changement;
- La conception et la mise en place d’un blogue (infodme.org) – Cet espace principalement destiné à soutenir les médecins dans leur effort de transition constitue désormais une source importante d’information sur les dossiers médicaux électroniques et leur implantation dans les cliniques. Un lien à ce blogue est présent sur le site de la FMOQ.
- Effectuer des présentations auprès de différents publics sur les actions entreprises lors du projet de transfert.
- Faire une évaluation de l’impact de l’atelier de sensibilisation de la FMOQ sur les médecins. Principaux résultats de cette évaluation:
- 88 personnes ont complété au moins un questionnaire, 57 ont répondu aux questionnaires pré et au post, et 33 ont rempli le questionnaire aux trois étapes de mesure.
- Profil des répondants : principal groupe d’âge 50-59 ans, comptant en moyenne 25 ans d’expérience, égalité hommes/femmes, provenant de 12 régions sociosanitaires du territoire québécois.
- Parmi les participants, 34 % avaient déjà utilisé un DMÉ et 80 % avaient l’intention d’en acquérir un au cours de l’année suivant l’atelier.
- Tout de suite après l’atelier, 89 % avaient cette intention et 91 %, six semaines après. L’intention d’utiliser un DMÉ augmentait donc suite à l’atelier.
- Les variables pouvant expliquer cette augmentation étaient: la perception de contrôle (amélioration légère), la norme sociale perçue et la perception de facteurs facilitant l’utilisation (amélioration plus importante).
Cette évaluation a montré qu’une formation incluant le courtage de connaissances pouvait influencer positivement les perceptions sur l’utilisation d’un DMÉ. Les facteurs qui expliquent l’intention d’adopter le DMÉ peuvent varier dans le temps, mais les aspects interpersonnels et organisationnels semblent les plus importants.
Publication
- Leblanc G, Gagnon MP, Sanderson D. Determinants of Primary Care Nurses’ Intention to Adopt an Electronic Health Record (EHR) in their Clinical Practice. Computers Informatics Nursing, 2012;30(9):496-502. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22592453
Communications
- Gagnon MP, Fortin JP, Roy R, D’Amours L, Desmartis M. Évaluation d’un atelier de formation sur l’utilisation du dossier médical électronique par les médecins de famille. Journée préconférence de la recherche du Forum en médecine familiale, Québec (Canada), 12 novembre 2014.
- Gagnon MP, Fortin JP, Roy, R, D’amours L, Desmartis M. Évaluation d’un atelier de formation sur l’utilisation du dossier médical électronique conçu pour les médecins de famille. XXVe Congrès de l’Association Latine pour l’Analyse des Systèmes de Santé, Grenade (Espagne), 4-6 septembre 2014.
- Gagnon MP, Roy R. Communiquer les données probantes pour soutenir l’implantation des dossiers médicaux électroniques (DMÉ). La communication au coeur de la e-santé: opportunités et enjeux, Montréal (Canada), 3-4 octobre 2013.
- Gagnon MP. Évaluation des ateliers de formation sur l’implantation des Dossiers médicaux électronique (DMÉ). Colloque de la SoQibs: Pas de véritable transformation des pratiques et de services intégrés sans les TIC, Drummondville (Canada), 13 juin 2013.